Les quatre tendances majeures à suivre en Chine pour l’avenir

  • Publié
  • Longueur
    4 minute(s) de lecture

Haiyan Li-Labbé, gérante spécialiste de la Chine chez Carmignac, nous présente les raisons pour lesquelles investir dans le pays, ses perspectives à long terme pour l’économie et la Bourse chinoises, et la stratégie d’investissement du fonds Carmignac Portfolio China New Economy

Pourquoi investir dans les actions chinoises, notamment celles de ce que l’on appelle la nouvelle économie en Chine ?

Haiyan Li-Labbé: Tout d’abord, la Chine est le deuxième plus grand marché financier du monde et les actions chinoises présentent des niveaux de prix attractifs. Aujourd’hui valorisées à plus de 19 000 milliards de dollars, les actions chinoises devraient continuer d’offrir des opportunités d’investissement pour les 10 à 15 ans qui viennent, notamment les valeurs de la nouvelle économie chinoise qui présentent un très gros potentiel.

Ce que l’on appelle la nouvelle économie chinoise résulte du plan stratégique actuel et du plan de développement 2021-2035 du Parti communiste chinois visant à rendre la Chine technologiquement plus autonome. Reposant sur la consommation, l’innovation technologique, la santé ou encore la révolution verte, il s’agit du nouveau moteur de croissance du pays dont l’économie dépendait auparavant des investissements étrangers et des exportations. Elle doit permettre à la Chine de générer une croissance plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

En se montrant sélectif dans ses choix d’investissement, on peut profiter du potentiel économique de la Chine, qui contribue désormais à plus de 40 % à la croissance de l’économie mondiale, et des réformes de long terme qui ont été lancées en matière d’assurance maladie, de retraite, d’augmentation du pouvoir d’achat… L’innovation sera notamment clé pour soutenir la future croissance du pays qui est déjà leader dans de nombreux domaines comme la 5G, la biotechnologie, la robotique ou encore le paiement en ligne.

Pouvez-vous détailler vos perspectives pour la Chine ?

HLL: Nous anticipons une croissance de l’économie chinoise proche de 8,5 % en 2021 avec un rattrapage de la consommation, mais il faudra surveiller l’évolution de la relation avec le nouveau gouvernement américain.

A plus long terme, le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait doubler d’ici 2035 et faire du pays la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis. On s’attend également à une stabilité politique en Chine alors que le Président chinois Xi Jinping jouit d’une très forte popularité.

Avec ses réformes, le gouvernement chinois entend accroître l’autonomie du pays en réduisant sa dépendance technologique et économique à l’horizon 2025. Nous avons identifié quatre tendances majeures à suivre pour l’avenir découlant de ces réformes : l’innovation technologique ; la transition écologique ; l’évolution des modes de consommation ; la santé et les innovations médicales.

Quelle est la stratégie d’investissement du fonds Carmignac Portfolio China New Economy que vous gérez ?

HLL: La sélection de titres est au cœur de notre approche. On ne cherche pas à répliquer un indice boursier mais bien à sélectionner les actions qui offrent à nos yeux le meilleur potentiel en nous appuyant sur notre expertise du pays. Cela fait plus de trente ans que Carmignac investit en Chine.

Chez Carmignac, nous pensons qu’il est indispensable d’aller sur le terrain, de visiter les entreprises, de rencontrer et d’échanger avec leurs dirigeants, d’identifier les concurrents et les partenaires pour déceler les meilleures opportunités d’investissement et réduire les risques. Nous nous appuyons donc sur notre connaissance approfondie des sociétés chinoises. Chaque entreprise fait l’objet d’une analyse rigoureuse sur les plans à la fois financier (croissance à long terme, solidité financière…) et extra-financier (environnement, gouvernance…). Et, même si nous sélectionnons des sociétés dont nous sommes convaincus du potentiel à long terme, nous surveillons et analysons constamment nos choix et la taille de nos investissements.

Nous privilégions les entreprises de la nouvelle économie chinoise pour lesquelles les perspectives de croissance à long terme nous semblent aujourd’hui les plus élevées grâce à la transition économique et les réformes structurelles menées dans le pays. Nous misons ainsi sur les leaders de secteurs à fort potentiel comme les services internet (commerce en ligne, livraisons de repas à domicile), la consommation, la fintech (paiement et cloud), la 5G, le développement des énergies propres, l’éducation, la santé et la biotechnologie. Cette nouvelle économie correspond en outre aux convictions de Carmignac qui cherche à être un pionnier en matière d’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG). La plupart des entreprises dans lesquelles le fonds a déjà investi sont d’ailleurs des sociétés ayant une notation élevée en matière d’ESG, selon START, notre propre outil de notation spécialisé dans ce domaine.


1Indicateur de référence : MSCI China (USD) calculé dividendes nets réinvestis et convertis en EUR. (NDEUCHF). Source : Carmignac au 08/04/2021.

Carmignac Portfolio China New Economy

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

PAYS ÉMERGENTS: Les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés "émergents" peuvent s’écarter des standards prévalant pour les grandes places internationales et avoir des implications sur les cotations des instruments cotés dans lesquels le Fonds peut investir.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

LIQUIDITÉ: Les dérèglements de marché ponctuels peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le Fonds sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

*Source : Carmignac, 08/04/2021. Pour la part Carmignac Portfolio China New Economy A EUR Acc. Echelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.