Les gestions ESG et ISR dans la pratique

L'investissement ESG, c'est-à-dire la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour évaluer le degré d'avancement en matière de durabilité des entreprises et des pays, est une approche d’investissement qui permet à nos analystes et gérants de portefeuille de se concentrer sur les enjeux ESG les plus importants dans le cadre de leur analyse fondamentale. En intégrant ces facteurs ESG dans nos investissements, nous pouvons nous faire une idée plus complète des risques clés et des principales opportunités intrinsèques à une décision d'investissement, à partir des externalités générées sur la société et l'environnement.

Découvrez notre gamme de fonds durables

L’approche que nous adoptons en matière d’intégration ESG associe des pratiques d'investissement durable et des activités d’actionnariat actif articulées autour des trois principaux thèmes suivants :

Climat
Le changement climatique est une menace existentielle et une source de risque systémique pour nos économies et les marchés financiers. Nous attendons de chaque entreprise dans laquelle nous investissons qu'elle atténue son impact sur l'environnement et qu'elle comprenne les répercussions du changement climatique sur ses activités et ses opérations. Nous les encourageons à contribuer à l’émergence d'une économie bas-carbone, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Émancipation
Les entreprises ne peuvent pas fonctionner avec succès sans équilibrer de manière appropriée les intérêts de leurs parties prenantes.
Nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons qu'elles valorisent leurs employés tout en offrant un environnement de travail favorable, sûr et inclusif. En ce qui concerne les clients, les processus et les contrôles internes appropriés doivent être mis en place pour garantir leur bien-être, améliorer leur expérience et donc leur fidélité.
Nous attendons également des entreprises qu'elles garantissent, au mieux de leurs capacités, des normes strictes en matière de droits de l'homme dans leur chaîne d'approvisionnement.

Leadership
Les performances et la croissance à long terme de toute entreprise reposent sur un leadership solide. Il n'existe pas de formule unique pour assurer une bonne gouvernance, mais nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons qu'elles mettent en place une structure de gouvernance appropriée qui encouragera l'innovation et garantira la mise en place de contrepoids solides.

Découvrez notre approche durable

En déployant très tôt les critères ESG dans le suivi et la sélection des obligations souveraines, nous avons pu étoffer l'intégration ESG dans toutes les grandes classes d'actifs de notre gamme de fonds. Des solutions externes se développent actuellement peu à peu. Aussi nous avons choisi de construire nos propres modèles internes afin d’intégrer les critères ESG au sein de notre analyse souveraine et permettre plus de transparence à nos investisseurs. Deux modèles ont été développés ces dernières années :

  • Un Modèle « Global » du risque ESG souverain, qui évalue les risques ESG auxquels sont confrontés les pays développés et émergents
  • Un Modèle « Impact » axé sur les marchés émergents, qui cherche à identifier les trajectoires ESG positives.
Consultez nos rapports et politiques ESG

L’acronyme ESG a été créé en 2004, mais il trouve ses racines dans le mouvement « socialement responsable » (ou ISR), qui repose sur un système d’exclusions. Nos fonds d'investissement socialement responsable (ISR) adoptent une approche plus stricte en matière d’intégration des facteurs ESG, sur la base notamment de considérations éthiques. Ces fonds peuvent présenter une liste d'exclusions plus longue, un objectif de faible empreinte carbone ou un filtre de sélection positive.

Découvrez nos fonds ISR

Les classifications SFDR de nos Fonds

Le règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur financier (SFDR) a été adopté par la Commission européenne et mis en œuvre en mars 2021 (Niveau 1).
Ce règlement exige des gestionnaires actifs comme Carmignac qu'ils intègrent les risques liés au développement durable (ESG) dans leurs décisions en matière d'investissement et demande que les fonds soient clairement catégorisés quant à leur « impact environnemental », tout en documentant leurs objectifs, politiques, méthodologies dans les prospectus, sites Internet et rapports périodiques. Une deuxième mesure importante a été l'obligation pour les gestionnaires d'actifs d’évaluer es impacts négatifs de leurs investissements selon le principe « appliquer ou expliquer », tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau du fonds au moyen d'un ensemble de 18 indicateurs ESG obligatoires et standardisés.

Le règlement SFDR a ouvert une nouvelle ère dans l’univers des offres d'investissement durable et classifications grand public.

Article 6
Prise en compte du risque de durabilité (ESG) dans les décisions d'investissement. Pour cela, ils doivent inclure cet aspect dans leur due diligence et évaluer l’impact potentiel de ces risques sur les performances financières de l'entreprise.

Article 8
Promotion, entre autres, des caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, à condition que les entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés suivent des pratiques de bonne gouvernance.

Article 9
Fixation d’un objectif durable mesurable qui influence en grande partie les décisions d'investissement et qui définit l'univers d'investissement.

Découvrez notre gamme de fonds durables

L'investissement thématique consiste à rassembler nos investissements sur un thème spécifique et ciblé. Les fonds thématiques de Carmignac cherchent des moyens innovants pour générer de l'alpha à long terme et peuvent offrir aux clients des solutions d'investissement alignés à leurs objectifs de durabilité. Notre gamme thématique se concentre également sur nos 3 grands thèmes ESG : Climat, É mancipation, Leadership.

Afin de répondre à la demande croissante des clients et de classer certains de nos fonds Actions dans la catégorie la plus ambitieuse du règlement SFDR (Article 9), mais aussi de définir les investissements dits « durables », Carmignac a élaboré un « Cadre d’analyse des externalités » reposant sur des règles précises, conformément aux ODD des Nations unies.

Nous avons identifié 9 ODD comme « investissables ». Autrement dit, les entreprises dans lesquelles nos fonds peuvent investir sont capables de contribuer aux progrès nécessaires pour atteindre ces objectifs, et ce grâce à leurs produits et services.

Pour identifier les entreprises qui sont alignées avec les 9 ODD, nous avons établi une cartographie mettant en relation plus de 1 700 activités commerciales avec les objectifs des ODD « investissables » suivants :

  • ODD 1 : Pas de pauvreté
  • ODD 2 : Faim « zéro »
  • ODD 3 : Bonne santé et bien-être
  • ODD 4 : Éducation de qualité
  • ODD 6 : Eau propre et assainissement
  • ODD 7 : Énergie propre et abordable
  • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
  • ODD 11 : Villes et communautés durables
  • ODD 12 : Consommation et production responsables

Dans le Cadre d’analyse des externalités de Carmignac, les investissements durables correspondent à des entreprises dont plus de 50 % du chiffre d'affaires est généré par des biens et des services alignés de manière positive sur au moins un des neuf ODD « investissables » de Carmignac. En appliquant ce seuil élevé de chiffre d’affaires, nous pouvons sélectionner les entreprises qui démontrent clairement leur intention de donner la priorité à des activités durables. En fonction de l'engagement et de la classification du fonds selon le règlement SFDR, nos fonds investissent au minimum 50 % et au maximum 75 % de leurs actifs éligibles du fonds dans des sociétés considérées comme « alignées ».

Dernières analyses

Investissement durable14 mars 2024Français

Les obligations durables : une opportunité d'investissement ?

3 minute(s) de lecture
Find out more
Investissement durable29 novembre 2023Français

Carmignac doublement récompensé lors des Scope Awards 2024

1 minute(s) de lecture
Find out more
Investissement durable17 juillet 2023Français

Appréhender les critères Environnementaux sous le prisme du Climat

1 minute(s) de lecture
Find out more

Communication publicitaire. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement.​

Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.​

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.​

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.​

La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.​ La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.​

​Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​

La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital. ​

Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.​ Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​ La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.