Stratégies diversifiées

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe

SICAVMarchés européensFonds ISR Article 8
Parts

LU2369619742

Un Fonds européen clé en main
  • À la recherche de la meilleure manière d'investir dans les entreprises innovantes de qualité parmis les différentes classes d'actifs, pays et secteurs.
  • Une gestion dynamique et flexible pour s'adapter rapidement aux mouvements de marché.
Allocation d'actifs
Obligations41.7 %
Actions34.6 %
Autres23.7 %
Au : 30 avr. 2024.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
- 3.0 %
-
-
-
+ 5.8 %
Du 29/07/2021
Au 16/05/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
-
-
+ 1.5 %
- 12.1 %
+ 2.7 %
Valeur Liquidative
94.1 €
Actifs Nets
502 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

8
Au : 16 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 avr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant

Environnement de marché

Le mois d’avril a été difficile pour les actions et les actifs obligataires, en raison d’une inflation américaine plus élevée que prévu et d’une croissance toujours solide. Cette situation a conduit les marchés à revoir leurs attentes concernant les prochaines baisses de taux de la Réserve fédérale, ce qui a entraîné une hausse des taux d’intérêt mettant ainsi sous pression les valorisations des marchés actions. Les actions européennes ont mieux résisté que leurs homologues américaines, bénéficiant d’une amélioration des perspectives de croissance et d’une dynamique d’inflation moins vigoureuse. Alors que les baisses de taux américains semblent plus lointaines, les données économiques publiées localement suggèrent qu’une baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en juin est toujours d’actualité. Malgré le repli des actions, les marchés du crédit se sont relativement bien comportés. Les écarts de taux des obligations de première qualité se sont encore resserrés à la fois aux États-Unis et en Europe. Parallèlement, le mois a été marqué par la saison de résultats du premier trimestre. Si la majorité des entreprises ont publié au-dessus des attentes, les marchés ont été plus enclins à sanctionner les entreprises qui ont déçu. Par ailleurs, le creusement de l’écart de taux d’intérêt entre le Japon et les autres pays développés a exercé une pression à la baisse sur le yen et suscité des inquiétudes quant à l’impact de l’inflation importée sur la demande intérieure japonaise.

Commentaire de performance

Dans ce contexte complexe, le Fonds affiche une performance négative, mais surperforme son indicateur de référence. La sélection de titres dans les secteurs de la santé et de la technologie a été le principal détracteur de la performance, à l’image de SAP (-5%) et Lonza (-6%). Cependant, on notera que la diversification macro-économique mise en place sur les actions a compensé cette baisse. La performance de l’or, du cuivre ainsi que de nos protections sur les indices actions et la volatilité ont en effet contribué positivement à la performance. Sur les taux, la faible sensibilité aux taux du portefeuille ainsi que nos protections sur le crédit en début de mois ont permis de limiter l’impact de la hausse des taux cœurs. Par ailleurs, l’exposition du Fonds au yen a pesé sur la performance, la devise japonaise ayant encore baissé face à l’euro dans l’attente d’une réaction des autorités. Dans l’ensemble, la corrélation positive entre les actions et les obligations a pesé sur la performance du Fonds, même si nos positions diversifiantes sur les matières premières et nos protections sur les actifs risqués ont permis de limiter la baisse.

Perspectives et stratégie d’investissement

L’environnement de la première partie de l’année a été caractérisé par une reprise mondiale synchronisée combinée à un assouplissement monétaire synchronisé, ce qui a été très favorable aux marchés des actions dans leur ensemble. Cependant, la volatilité est revenue au cours des dernières semaines. En effet, les marchés sont à la recherche d’un nouvel équilibre, en mettant en parallèle les données favorables sur le front de la croissance économique et des bénéfices des entreprises avec les inquiétudes concernant l’inflation. Par conséquent, nous pensons que la reprise synchronisée se poursuivra au cours des prochains mois, mais nous prévoyons une plus grande divergence des politiques monétaires entre les principales banques centrales. Cet environnement devrait continuer d’être bénéfique pour les actifs risqués mais pourrait créer plus de volatilité sur les marchés. Dans ce contexte, nous conservons une exposition élevée aux actions mais privilégions la diversification au sein des matières premières notamment. Sur les taux, nous conservons une sensibilité faible due au manque de visibilité sur les potentielles prochaines baisses de taux à venir. Enfin, pour nous protéger contre l’augmentation de la volatilité, nous avons mis en place des stratégies d’options sur les principaux indices actions et sur la volatilité elle-même, bénéficiant ainsi d’un coût de protection bon marché.

Aperçu des performances

Au : 16 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Jusqu’au 31/12/2021, l'indicateur de référence était composé à 50% de l’indice STOXX Europe 600 et à 50% de l'indice BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government. Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage.​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 21/05/2024

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 avr. 2024.
Europe100.0 %
Total % Actions100.0 %
Europe100.0 %
frFrance
25.2 %
deAllemagne
22.2 %
nlPays-Bas
17.3 %
dkDanemark
14.2 %
chSuisse
12.3 %
seSuède
4.9 %
ieIrlande
2.3 %
esEspagne
1.7 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions er obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 avr. 2024.
Poids des Investissements en Actions34.6 %
Taux d’Exposition Nette Actions38.4 %
Active Share86.8 %
Sensibilité2.4
Yield to Worst 4.6 %
Notation moyenneA-
Yield to Maturity & Yield to Worst : Calculé au niveau de la poche obligataire.

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
Nous recherchons des moteurs de performance au sein des différents pays, classes d'actifs et secteurs en Europe dans le but de construire un portefeuille robuste, capable de s'adapter rapidement aux mouvements de marché.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »