Stratégies actions

Carmignac Portfolio Human Xperience

SICAVThématiquesFonds thématiques ESGArticle 9
Parts

LU2295992163

Un Fonds thématique axé sur 2 piliers: l’expérience client et employé
  • Fonds thématique social : une stratégie thématique qui se concentre à la fois sur la satisfaction des clients et des employés.
  • Tirer parti de la pertinence des données sociales : expertise quantitative et expérience dans l'utilisation de sources de données dites "alternatives".
Allocation d'actifs
Actions91.8 %
Autres8.2 %
Au : 30 avr. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 25.9 %
-
-
+ 25.5 %
+ 22.9 %
Du 31/03/2021
Au 16/05/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
-
-
+ 19.2 %
- 21.8 %
+ 22.6 %
Valeur Liquidative
125.9 €
Actifs Nets
103 M €
Marché
Fonds thématique
Classification SFDR

Article

9
Au : 16 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Human Xperience : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 avr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Ejikeme Obe

Obe Ejikeme

Gérant, Analyste

Environnement de marché

Le mois d’avril a été difficile pour les actions et les actifs obligataires, en raison d’une inflation américaine plus élevée que prévu et d’une croissance toujours solide. Cette situation a conduit les marchés à revoir leurs attentes concernant les prochaines baisses de taux de la Réserve fédérale, ce qui a entraîné une hausse des taux d’intérêt mettant ainsi sous pression les valorisations des marchés actions. Parallèlement, le mois a été marqué par la saison de résultats du premier trimestre. Si la majorité des entreprises ont publié au-dessus des attentes, les marchés ont été plus enclins à sanctionner les entreprises qui ont déçu. Les investisseurs cherchent à évaluer si la croissance des bénéfices justifie l’augmentation des valorisations observée au cours des six derniers mois. Les actions européennes ont mieux résisté que leurs homologues américaines, bénéficiant d’une amélioration des perspectives de croissance et d’une dynamique d’inflation moins vigoureuse. En revanche, les actions japonaises ont connu une correction après avoir enregistré des gains au cours des cinq derniers mois. Le creusement de l’écart de taux d’intérêt entre le Japon et les autres pays développés a exercé une pression à la baisse sur le yen et suscité des inquiétudes quant à l’impact de l’inflation importée sur la demande intérieure. Enfin, les actions chinoises ont enregistré un fort rebond. Initialement portées par un soutien de la part du gouvernement, elles ont ensuite bénéficié d’une légère amélioration du sentiment à leur égard et de leurs valorisations particulièrement attractives.

Commentaire de performance

En avril, les marchés boursiers mondiaux ont été quelque peu affaiblis par des données sur l’inflation américaine plus élevées que prévu et par un PIB américain du premier trimestre qui est resté stable. Cela a alimenté la crainte de voir les banques centrales revenir sur leur intention d’assouplir leur politique monétaire. Au cours du mois, notre Fonds a enregistré une performance négative en termes absolus, mais en ligne avec son indice de référence en termes relatifs. Les actions de valeur ayant surperformé au cours du mois, notre manque d’exposition aux sociétés liées aux matières premières n’a pas soutenu notre performance relative. De même, certains de nos titres choisis dans le secteur des technologies de l’information (Intel, Microsoft, Samsung) ainsi que dans le secteur financier (Mastercard) ont été parmi nos plus grands détracteurs au cours du mois. Néanmoins, Alphabet, dans les services de communication, ainsi que les valeurs de consommation, comme Adidas, Unilever, Colgate-Palmolive et Procter & Gamble, ont été parmi les meilleurs contributeurs à la performance sur la période.

Perspectives et stratégie d’investissement

Notre portefeuille maintient son positionnement défensif dans des titres de meilleure qualité et moins cycliques, avec seulement 7% du portefeuille investi dans des titres cycliques. Au cours du mois, nous avons apporté quelques modifications au portefeuille. Nous sommes sortis d’Intel et l’avons remplacé par TSMC, dont nous avons une plus grande conviction et que nous pensons être de meilleure qualité. Nous sommes également sortis de General Mills et de Sodexo, qui ont franchi le seuil de 30 de la notation CHX. Nous avons également initié une position dans Garmin et Siemens tout en réduisant notre position dans ServiceNow.

Aperçu des performances

Au : 16 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 21/05/2024

Carmignac Portfolio Human Xperience Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 avr. 2024.
Amérique du Nord61.8 %
Europe24.9 %
Asie11.1 %
Asie Pacifique2.2 %
Total % Actions100.0 %
Amérique du Nord61.8 %
usEtats-Unis
61.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 avr. 2024.
Poids des Investissements en Actions91.8 %
Taux d’Exposition Nette Actions91.8 %
Nombre d'Emetteurs Actions 38
Active Share79.4 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Ejikeme Obe

Obe Ejikeme

Gérant, Analyste
Le thème social est l'un des domaines les plus sous-exploités de l'ESG. Cependant, nous sommes convaincus que les entreprises qui offrent une expériencs positive à leurs clients et à leurs employés sont les mieux positionnées pour réaliser des rendements supérieurs à long terme.
[Management Team] [Author] Ejikeme Obe

Obe Ejikeme

Gérant, Analyste
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »

Articles associés

Actions thématiques17 avril 2024Français

Carmignac Portfolio Human Xperience célèbre ses trois ans

6 minute(s) de lecture
Find out more