Stratégies obligataires

Carmignac Portfolio Flexible Bond

SICAVMarchés mondiauxFonds ISR Article 8
Parts

LU0992631308

Une solution flexible pour naviguer sur les marchés obligataires mondiaux
  • Une stratégie de conviction visant à saisir les opportunités des marchés obligataires mondiaux tout en couvrant systématiquement le risque de change.
  • Un processus d'investissement basé sur une allocation d'actifs « top-down » et une implémentation de stratégies de taux et de crédit « bottom-up » .
Allocation d'actifs
Obligations79.5 %
Autres20.5 %
Au : 30 avr. 2024.
Indicateur de Risque
2/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 10.4 %
+ 8.7 %
+ 9.6 %
- 3.5 %
+ 5.2 %
Du 15/11/2013
Au 16/05/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 2.1 %
- 1.0 %
- 0.1 %
+ 1.6 %
- 3.5 %
+ 4.9 %
+ 9.3 %
-
- 8.0 %
+ 2.8 %
Valeur Liquidative
1104.2 Fr. CHF
Actifs Nets
1 370 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

8
Au : 16 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Flexible Bond : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 avr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Rigeade Guillaume

Guillaume Rigeade

Co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant

Environnement de marché

Le mois d’avril a été marqué par la révision à la baisse des attentes concernant la diminution de taux de la Réserve fédérale pour l’année 2024, poussant ainsi les taux à la hausse à l’instar du taux à 2 ans états-unien qui gagne 34 points de base sur le mois, dépassant le seuil des 5%. Ce recalibrage s’est opéré graduellement au cours du mois avec des données d’inflation qui ont été particulièrement robustes outre-Atlantique, notamment au travers de la réaccélération de l’indice des prix à la consommation à +3,5% sur un an. Les racines inflationnistes continuent d’alimenter un discours prudent des membres de la Réserve fédérale à l’instar des ventes au détail ou des données d’emploi qui ont plaidé pour un narratif de non-atterrissage de l’économie états-unienne. La désynchronisation se poursuit avec un alignement des planètes pour la zone euro où l’inflation continue de décroître à +2,4% sur un an, permettant ainsi à la Banque centrale européenne d’adopter un ton bien plus accommodant dans son discours. D’autre part, l’activité économique s’est améliorée dans les indicateurs avancés comme dans les publications de croissance qui ressortent au-dessus du consensus. Ce découplage n’a pourtant pas profité aux taux européens qui ont poursuivi sur une dynamique haussière de manière synchronisée avec leurs homologues états-uniens, à l’instar du 10 ans germanique qui gagne +29 points de base au mois d’avril. Enfin la situation géopolitique s’est considérablement dégradée au Moyen-Orient après l’attaque massive de l’Iran sur le territoire israélien, alimentant d’une part l’aversion au risque chez les investisseurs et, d’autre part, les moteurs inflationnistes avec une flambée du cours des matières premières.

Commentaire de performance

Notre Fonds a sensiblement surperformé son indicateur de référence sur le mois d’avril dans un environnement de marché hostile pour les actifs taux et crédit. Cette surperformance a été générée grâce à la résilience de nos moteurs de performance ainsi qu’à la faible sensibilité aux taux du Fonds. En effet, nos stratégies de portage continuent de délivrer une contribution régulière à la performance du portefeuille au même titre que nos instruments indexés à l’inflation qui bénéficient de la révision à la hausse de la trajectoire économique globale et de la dégradation de l’environnement géopolitique. Au cours du mois d’avril, nous avons réduit nos protections sur notre poche crédit consécutivement à l’écartement des marges de crédit, nous avons également renforcé notre exposition aux taux courts états-uniens ainsi qu’à la dette émergente au travers des taux mexicains et brésiliens.

Perspectives et stratégie d’investissement

La bonne tenue des principales économies développées est une nouvelle paradoxalement bonne mais également fragile pour les marchés tant cette robustesse ne tient qu’au nouveau paradigme de déficit budgétaire des États. Cette croissance à crédit génère des déséquilibres qui commencent à peser sur les actifs obligataires tant ces politiques fiscales vont à l’encontre des politiques monétaires voulues par les principales banques centrales. Cette perspective de non-atterrissage économique rend également illusoire le scénario de retour à la cible de l’inflation tant la robustesse des données économiques ne cesse de surprendre à la hausse les investisseurs. Ajoutons à cela l’envolée récente du prix des matières premières, qui étaient jusqu’alors les principaux contributeurs à la désinflation, qui devraient désormais peser dans les publications à venir des prix à la production et à la consommation. Ces perspectives économiques plaident pour conserver une sensibilité aux taux faible au sein du portefeuille avec une préférence pour la partie courte des courbes de taux. Nous conservons une sensibilité négative aux maturités longues dont l’offre pléthorique devrait se heurter à une demande plus faible à l’heure où les principaux argentiers réduisent la taille de leurs bilans. Nous conservons également notre position vendeuse sur les taux souverains japonais alors que la Banque du Japon a amorcé son cycle de hausse de taux en mars et lutte contre l’affaissement de sa devise. Sur le front de la dette d’entreprise, nous maintenons une exposition brute élevée sur des sous-segments du crédit délivrant un portage élevé, à l’image de la dette subordonnée financière ou du crédit structuré, tout en consolidant notre exposition nette au travers de protections bon marché afin de nous prémunir de chocs exogènes sur les marchés de crédit. Enfin, nous conservons une pondération élevée sur les stratégies indexées à l’inflation qui devraient bénéficier du recalibrage à la hausse des attentes d’inflation et qui fournissent de surcroît une couverture attractive à une éventuelle montée du risque géopolitique.

Aperçu des performances

Au : 16 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 20/05/2024

Carmignac Portfolio Flexible Bond Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 avr. 2024.
Europe66.3 %
Amérique du Nord10.6 %
Amérique Latine8.7 %
Europe de l'Est7.0 %
Moyen-Orient3.2 %
Afrique2.4 %
Asie1.5 %
Asie Pacifique0.3 %
Total % Obligations100.0 %
Europe66.3 %
itItalie
17.0 %
gbRoyaume-Uni
9.0 %
ieIrlande
8.7 %
frFrance
7.7 %
Grèce
6.4 %
deAllemagne
3.1 %
Norvège
2.8 %
esEspagne
2.8 %
nlPays-Bas
2.2 %
atAutriche
1.6 %
ptPortugal
1.5 %
smSaint-Marin
1.1 %
Suède
0.9 %
chSuisse
0.9 %
adAndorre
0.9 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 avr. 2024.
Sensibilité1.3
Yield to Worst 5.2 %
Yield to Maturity5.5 %
Coupon Moyen4.6 %
Nombre d'émetteurs148
Nombre d'obligations190
Notation moyenneBBB-

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Rigeade Guillaume

Guillaume Rigeade

Co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant
Eliezer et moi-même gérons cette stratégie dans le but d’offrir aux investisseurs une solution d’investissement flexible, diversifiée, sur l’ensemble des marchés obligataires, tout en couvrant le risque de change.
[Management Team] [Author] Rigeade Guillaume

Guillaume Rigeade

Co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.