La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée acquis au distributeur). L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d'informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Les prospectus, KID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse, CACEIS (Switzerland), S.A., Route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Le KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Environnement de marché
Les marchés émergents se sont inscrits en forte hausse sur le mois, tirés par le solide rebond de la Chine dans le sillage de l’optimisme suscité par les mesures de relance prises par Pékin.
En effet, la Banque populaire de Chine (PBOC) a réduit ses taux directeurs, baissé le taux de réserves obligatoires et annoncé des mesures de soutien au marché immobilier et actions, tout en indiquant sa volonté de faire plus sur la partie budgétaire.
Le fait que certaines des mesures annoncées ciblent directement le marché est un signal que le gouvernement se soucie de la performance des marchés d’actions. La Banque centrale propose des prêts subventionnés pour 800 milliards de renminbis aux investisseurs et aux entreprises elles-mêmes pour acheter des actions.
Dans le sillage des annonces coordonnées des autorités chinoises, les marchés d’actions chinois ont fortement rebondi, affichant parmi les meilleures performances d’actions depuis le début de l’année.
Du côté de l’Amérique latine, les marchés mexicains ont rebondi légèrement, tandis que le Brésil s’est inscrit en baisse, pénalisé par une hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale et la faiblesse continue des prix des matières premières agricoles.