Stratégies actions

Carmignac Portfolio China New Economy

Compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisMarchés émergentsFonds ISR Article 8
Parts

LU2295992676

Saisir le potentiel de croissance de la Nouvelle Économie chinoise
  • Investir avec conviction : viser les sociétés de la nouvelle économie chinoise bénéficiant de la transition économique et des réformes de long terme.
  • Investir avec sélectivité : privilégier les sociétés domestiques de qualité ayant une forte visibilité de revenu, tout en évitant celles liées à la demande extérieure.
Allocation d'actifs
Actions95.8 %
Autres4.2 %
Au : 30 sept. 2024.
Indicateur de Risque
6/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
- 52.5 %
0.0 %
0.0 %
- 39.3 %
- 3.6 %
Du 31/03/2021
Au 30/09/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
-
-
- 35.3 %
- 4.6 %
- 22.0 %
Valeur Liquidative
47.46 €
Actifs Nets
58 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

8
Au : 30 sept. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Carmignac Portfolio China New Economy : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 sept. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

  • Sur le mois de septembre, les marchés chinois se sont largement appréciés à la suite des annonces du gouvernement chinois de vouloir soutenir son économie affaiblie.

  • La publication négative des ventes au détail (2,1% contre 2,5% attendus) et la déception des données de production industrielle (4,5% contre 4,8% attendus) ont forcé les autorités à initier le plan de relance espéré par les marchés.

  • Celui-ci se matérialise autour de trois axes : un assouplissement monétaire, un soutien au secteur immobilier et une simulation des marchés d’actions.

  • Une des principales mesures est la baisse de 50 points de base du taux de réserves de banques, libérant ainsi 1 trilliard de renminbis de liquidité.

  • La Banque centrale de Chine a décidé d’aligner les anciens taux des emprunts immobiliers sur le nouveau, réduisant en moyenne de 50 points de base le taux de ces prêts. 50 millions de foyers sont concernés par cette mesure.

  • Enfin, les institutions financières non bancaires se voient autoriser l’utilisation de « swaps » de facilités afin d’obtenir de la liquidité sur les marchés.

Commentaire de performance

  • Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance positive, toutefois en deçà de son indicateur de référence.

  • Nous avons notamment bénéficié du solide rebond de nos investissements chinois, au premier rang desquels nos valeurs de consommation discrétionnaire, grâce à nos titres Pinduoduo, Tal Education et Vipshop.

  • Nous avons également été soutenus par nos investissements dans le domaine de la mobilité partagée (Didi) et de l’immobilier (Beike).

  • Cependant le retard important vis-à-vis de notre indicateur de référence s’explique par notre exposition importante à Taïwan pour des raisons de diversification et également du fait de nos choix de sélection de titres.

  • En effet, les principaux bénéficiaires de ces mesures ont d’abord été les sociétés étatiques, cotées sur les marchés domestiques, qui présentent une gouvernance d’entreprise opaque, et que nous ne détenons pas dans le portefeuille.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Nous saluons les annonces majeures du gouvernement chinois, qui sont très positives pour les marchés d’actions chinois.
  • Bien que les annonces récentes du gouvernement chinois ne semblent pas suffisantes, en tant que telles, pour redresser l’économie chinoise, il s’agit d’un tournant majeur, car le président Xi Jinping a montré qu’il plaçait désormais l’économie en priorité numéro un.
  • Si les rumeurs sur la promesse de recapitaliser les grandes banques et l’émission des obligations du gouvernement central sont bien confirmées, cela pourrait constituer le « grand stimulus » que les marchés attendent depuis plusieurs mois et remettre en question le positionnement extrêmement négatif des investisseurs.
  • Cependant, à ce stade, il nous semble encore tôt pour changer nos vues à moyen/long terme sur l’économie chinoise. Et nous restons prudents compte tenu du ralentissement économique mondial et de l’élection présidentielle américaine.
  • Nous suivons de près chacune de nos positions chinoises et leur valorisation, notre objectif étant de rester disciplinés dans le calibrage des positions. Nous avons pris des profits sur certaines de nos positions chinoises qui ont fortement rebondi ces derniers jours, et pour lesquelles l’argument de la valorisation est devenu moins attractif.
  • En début du mois, nous avions renforcé notre exposition aux valeurs chinoises qui présentaient des valorisations très attractives (Pinduoduo Vipshop). Cette décision a porté ses fruits dans le sillage du fort rebond que nous avons observé en fin de mois.

Aperçu des performances

Au : 7 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 08/10/2024

Carmignac Portfolio China New Economy Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 sept. 2024.
Asie97.2 %
Amérique du Nord2.8 %
Total % Actions100.0 %
Asie97.2 %
cnChine
69.8 %
twTaiwan
26.5 %
hkHong Kong
0.9 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 sept. 2024.
Poids des Investissements en Actions95.8 %
Taux d’Exposition Nette Actions95.8 %
Nombre d'Emetteurs Actions 32
Active Share85.5 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
A travers une approche active de conviction et durable, nous nous concentrons sur les sociétés domestiques de la nouvelle économie chinoise pouvant bénéficier de la transition économique et des réformes de long terme du pays.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
​Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée acquis au distributeur). L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d'informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Les prospectus, KID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse, CACEIS (Switzerland), S.A., Route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Le KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »