Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 191.4 %
+ 90.5 %
+ 69.4 %
+ 10.2 %
+ 26.3 %
Du 30/06/2006
Au 10/10/2024
Performance par Année Civile 2014Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023
+ 9.6 %
+ 0.6 %
+ 1.4 %
+ 4.0 %
- 14.8 %
+ 23.9 %
+ 32.8 %
+ 3.2 %
- 18.9 %
+ 18.0 %
Valeur Liquidative
291.44 €
Actifs Nets
3 731 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR
Article
8
Au : 30 sept. 2024.
Au : 10 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Les principaux indices ont atteint des sommets historiques au cours du mois sur fond d’assouplissement monétaire des banques centrales.
Les actions chinoises ont bondi en fin de période, les mesures de relance prises par Pékin ayant suscité l’optimisme quant à la reprise de la deuxième économie mondiale. Ces mesures visent à contrer la contraction monétaire, à remédier à l’effondrement du marché de l’immobilier et à relancer le marché boursier en perte de vitesse.
La Fed a entamé son cycle d’assouplissement avec une baisse agressive de son taux directeur de 50 points de base (pb). La Banque centrale européenne, quant à elle, a continué d’abaisser ses taux directeurs de 25 pb.
Les indicateurs économiques aux États-Unis demeurent robustes avec une hausse des ventes au détail et de la production industrielle, un marché de l’emploi contrasté mais solide et une baisse de l’inflation, alors que la zone euro a enregistré une activité économique plus morose.
Commentaire de performance
Le Fonds s’est inscrit en repli en septembre, pénalisé par les contre-performances de plusieurs titres en portefeuille.
Novo Nordisk a été le principal facteur de baisse de la performance. L’action a souffert de plusieurs nouvelles négatives : la concurrence potentielle de ses médicaments pour la perte de poids et le diabète, les préoccupations concernant les prix aux États-Unis, ainsi que les résultats décevants de sa pilule amaigrissante en cours de développement.
Samsung Electronics, surpassé par son concurrent SK Hynix dans le secteur des puces mémoire dédiées à l’intelligence artificielle, figure parmi les principaux détracteurs.
En revanche, notre exposition à Taïwan (TSMC) et à la Chine (Vipshop) a eu un impact positif sur la performance.
Perspectives et stratégie d’investissement
Nous restons constructifs sur les actions. En effet, dans un scénario de ralentissement économique progressif et d’assouplissement monétaire mondial, les actifs à risque devraient continuer à bien se comporter tant qu’il n’y a pas de récession.
Le portefeuille adopte une approche équilibrée, combinant, d’une part, des actions à forte croissance et des valorisations relativement élevées, et, d’autre part, des actions à croissance plus faible mais à forte visibilité et des valorisations attrayantes.
Parmi nos principales convictions figurent Synopsys et Cadence, dont les logiciels sont utilisés par les fabricants de puces, comme Nvidia, pour concevoir et tester les processeurs. Leur croissance bénéficie également de la volonté croissante des entreprises, telles que Microsoft ou Google, de développer leurs propres puces, notamment pour leurs systèmes d’intelligence artificielle.
Nous augmentons progressivement notre exposition aux entreprises de petite et moyenne capitalisation, ce qui nous permet de diversifier davantage notre portefeuille.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché