Stratégies actions

Carmignac Investissement

FCPMarchés mondiauxFonds ISR Article 8
Parts

FR0010312660

Un Fonds adapté à un monde en pleine mutation
  • Un Fonds actions internationales qui vise à générer une exposition à des entreprises qui prospèrent dans un monde en évolution.
  • Une approche opportuniste visant à tirer parti des dynamiques et tendances de marché les plus prometteuses.
Documents clés
Allocation d'actifs
Actions93.4 %
Autres6.6 %
Au : 30 avr. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 182.3 %
+ 94.0 %
+ 63.5 %
+ 11.5 %
+ 29.0 %
Du 30/06/2006
Au 14/05/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 9.6 %
+ 0.6 %
+ 1.4 %
+ 4.0 %
- 14.8 %
+ 23.9 %
+ 32.8 %
+ 3.2 %
- 18.9 %
+ 18.0 %
Valeur Liquidative
282.3 €
Actifs Nets
3 672 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

8
Au : 14 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Investissement : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 avr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

Le mois d’avril a été difficile pour les actions et les actifs obligataires, en raison d’une inflation américaine plus élevée que prévu et d’une croissance toujours solide. Cette situation a conduit les marchés à revoir leurs attentes concernant les prochaines baisses de taux de la Réserve fédérale, ce qui a entraîné une hausse des taux d’intérêt mettant ainsi sous pression les valorisations des marchés actions. Parallèlement, le mois a été marqué par la saison de résultats du premier trimestre. Si la majorité des entreprises ont publié au-dessus des attentes, les marchés ont été plus enclins à sanctionner les entreprises qui ont déçu. Les investisseurs cherchent à évaluer si la croissance des bénéfices justifie l’augmentation des valorisations observée au cours des six derniers mois. Les actions européennes ont mieux résisté que leurs homologues américaines, bénéficiant d’une amélioration des perspectives de croissance et d’une dynamique d’inflation moins vigoureuse. En revanche, les actions japonaises ont connu une correction après avoir enregistré des gains au cours des cinq derniers mois. Le creusement de l’écart de taux d’intérêt entre le Japon et les autres pays développés a exercé une pression à la baisse sur le yen et suscité des inquiétudes quant à l’impact de l’inflation importée sur la demande intérieure. Enfin, les actions chinoises ont enregistré un fort rebond. Initialement portées par un soutien de la part du gouvernement, elles ont ensuite bénéficié d’une légère amélioration du sentiment à leur égard et de leurs valorisations particulièrement attractives.

Commentaire de performance

Dans ce contexte, le Fonds a affiché une performance négative, sous-performant son indicateur de référence. Notre principal détracteur s’est avéré être Meta, la société mère de Facebook et Instagram. Bien que la publication des résultats fût positive, la société a prévu d’augmenter ses dépenses, notamment d’accélérer ses investissements dans l’IA générative, ravivant certaines inquiétudes quant à la capacité de Meta à contrôler ses coûts. Plus globalement, c’est l’ensemble des valeurs technologiques qui a souffert sur la période, à l’instar des acteurs de l’intelligence artificielle, AMD, Microsoft ou bien encore Nvidia. Nous conservons néanmoins une approche constructive quant à la croissance de l’industrie des semi-conducteurs et des bénéficiaires de cette thématique. L’autre secteur en difficulté sur le mois a été le secteur financier avec notamment la baisse d’UBS et Block. Enfin, la stratégie a tout de même bénéficié de l’appréciation du géant danois Novo Nordisk, leader du marché florissant des traitements contre l’obésité, mais aussi du rebond des marchés chinois, avec nos positions dans les sociétés Didi et Alibaba.

Perspectives et stratégie d’investissement

La première partie de l’année a été favorable aux marchés des actions grâce à la reprise économique mondiale et aux attentes d’un assouplissement monétaire. Cependant, la volatilité est réapparue récemment car les marchés cherchent un nouvel équilibre entre la croissance économique et les inquiétudes liées à l’inflation et aux taux d’intérêt élevés. Nous prévoyons une poursuite de la reprise économique, mais avec une plus grande divergence des politiques monétaires entre les banques centrales. Par conséquent, la trajectoire des marchés financiers ne sera pas aussi prévisible qu’auparavant. De plus, les valorisations actuelles sont élevées, ce qui laisse peu de place à la déception. Par conséquent, nous ajustons progressivement notre portefeuille pour nous préparer à un environnement plus volatil. Après avoir largement profité des thèmes de l’intelligence artificielle et des traitements de l’obésité, nous avons pris des bénéfices et réalloué notre portefeuille vers des actions de meilleure qualité et plus défensives dans différents secteurs. Dans le secteur des technologies de l’information, nous diversifions notre exposition aux semi-conducteurs au profit de sociétés qui offrent une croissance prévisible et rentable à des valorisations plus raisonnables. Dans le secteur de la santé, nous prenons des bénéfices sur les investissements dans les géants du GLP-1 et nous diversifions avec une stratégie similaire.

Aperçu des performances

Au : 14 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. ​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 16/05/2024

Carmignac Investissement Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 avr. 2024.
Amérique du Nord59.4 %
Europe23.8 %
Asie13.5 %
Asie Pacifique1.9 %
Amérique Latine1.4 %
Total % Actions100.0 %
Amérique du Nord59.4 %
usEtats-Unis
57.6 %
caCanada
1.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 avr. 2024.
Poids des Investissements en Actions93.4 %
Taux d’Exposition Nette Actions93.4 %
Nombre d'Emetteurs Actions 60
Active Share77.8 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
Depuis sa création en 1989 par Edouard Carmignac, notre stratégie Investissement cherche à identifier les tendances de long terme dans un monde en mutation et à saisir les opportunités des marchés actions à travers le monde.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »