La Lettre d'Edouard Carmignac

[Management Team] [Author] Carmignac Edouard

Octobre 2017 Edouard Carmignac prend la plume pour commenter les enjeux économiques, politiques et sociaux du moment.

Paris, le

 

Madame, Monsieur,

 

  La hausse lente et régulière des marchés actions continue à déjouer les pronostics alarmistes des Cassandre. Que ce soient les inquiétudes soulevées ce début d’année par les foucades intempestives de Donald Trump, ou les périls associés à la résurgence du populisme européen ce printemps ou, encore, le risque d’une contraction de la liquidité mondiale cet été, ces craintes n’ont pu enrayer la progression des Bourses.

  Après un tel parcours, les marchés actions sont-ils devenus vulnérables ? Force est de constater de prime abord que la hausse de l’indice mondial n’a rien de spectaculaire : 4,6% exprimée en euros. Que mise en parallèle avec les progressions bénéficiaires au cours de cette période (+ 3,1 % en euros), la valorisation des actions mondiales est en fait presque inchangée depuis le début d’année.

  Or, entretemps, les prévisions sur la croissance mondiale sur les douze prochains mois ont été revues à la hausse (4% contre 3,7% en janvier), principalement sous l’impulsion du regain de confiance européen et de l’amélioration des conditions financières affectant les pays émergents.

  Les menaces que font désormais peser sur les liquidités mondiales la Fed et, dans une moindre mesure, la BCE, pourraient-elles mettre fin à la fête sur les marchés actions ? Nous en doutons. Même si nul ne peut définitivement écarter le risque d’erreur en matière de politique monétaire, la puissance des forces déflationnistes à l’œuvre des deux côtés de l’Atlantique rend les objectifs d’inflation des Banques Centrales hors de portée et, ainsi, peu crédibles des hausses marquées de leurs taux directeurs. A cet égard, le risque d’une surchauffe de l’économie américaine, provoqué par une stimulation fiscale d’ampleur, nous préoccuperait….si nous en venions à estimer que l’administration Trump avait des chances tangibles de mener à bien son projet de réforme fiscale.

  Dans cette perspective plutôt sereine, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération choisie.

Édouard Carmignac
Informations légales

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Ces informations peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). L’accès aux Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Ils ne peuvent notamment être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « U.S. person » selon la définition de la règlementation américaine « Regulation S » et/ou FATCA. Les Fonds présentent un risque de perte en capital. Les risques, les frais courants et les autres frais sont décrits dans les DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Les prospectus, DICI, et rapports annuels des Fonds sont disponibles sur ce site et sur simple demande auprès de la Société de Gestion. Les DICI doivent être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Les prospectus, les KIID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse, CACEIS (Switzerland) SA, Chemin de Précossy 7-9, CH-1260 Nyon. Le service de paiement en Suisse est rendu par Crédit Agricole (Suisse) SA, quai Général-Guisan 4, 1204 Genève.