Focus Fonds

Fonds obligataire du mois : Carmignac P. Unconstrained Credit Célèbre son troisième anniversaire

par
23.10.2020
[Morningstar rating] 5 Stars

Nous avons le plaisir d’annoncer que le fonds Carmignac Portfolio Unconstrained Credit s’est vu attribuer 5 étoiles par Morningstar pour son historique de performance sur 3 ans.

Un fonds qui vous donne accès à tout l’univers du crédit pour un maximum de flexibilité :

Riche univers d’investissement
pour capturer les meilleures opportunités sur l’ensemble du spectre du crédit
Flexible et opportuniste
pour mettre en place une allocation « unconstrained » et de conviction
Un couple rendement/risque optimal
pour avoir le bon positionnement tout au long du cycle de crédit

Ajustement de notre construction de portefeuille en fonction des environnements

L’ajustement de la prise de risque en fonction de la quantité et de la quantité des opportunités qui se présentent sur les marchés du crédit occupe une place centrale dans notre philosophie d’investissement. Nous nous efforçons de rester prudents lorsque le marché est cher et que l’euphorie règne, et tâchons d’adopter une attitude plus agressive lorsque la panique règne et que les opportunités abondent.

Le respect stricto sensu de cette stratégie a joué un rôle clé pendant la crise de Covid-19. Nous avons abordé cette crise avec une positionnement prudent, car les opportunités des marchés du crédit nous avaient paru faibles en début d’année. Face au développement de la crise, les spreads de crédit de nombreuses sociétés ont évolué bien au-delà de leur coût du risque fondamental, ce qui a donné lieu à des opportunités d’investissement attractives que nous avons su saisir.

Prenons un peu de recul

Depuis son lancement, le fonds Carmignac Portfolio Unconstrained Credit a enregistré une performance cumulée positive de 30,55 % au 30 septembre 2020, soit une performance supérieure de 23,81 % à celle de son indicateur de référence, ou une surperformance annualisée de 6,70 %.

Code ISIN de la classe d’actions A EUR acc : LU1623762843. Les performances passées ne présagent pas nécessairement des performances futures. Le rendement peut évoluer, à la hausse ou à la baisse, suite aux fluctuations des devises. Les performances s’entendent nettes des commissions (à l’exclusion des droits d’entrée versés au distributeur). Le Fonds présente un risque de perte en capital.

  • 2017


    Environnement de marché: marchés chers, avec des valorisations élevées soutenues par des liquidités abondantes
    Performance: légère surperformance, grâce au portage du portefeuille et aux stratégies de valeur relative

  • 2018


    Environnement de marché: marchés chers durant les dix premiers mois de 2018. Les deux derniers mois ont été marqués par une crise de liquidité, offrant des opportunités intéressantes
    Performance: notre positionnement défensif nous a permis de rester en territoire positif sur 2018, tout en réalisant des investissements attractifs sur les deux derniers mois de l’année

  • 2019


    Environnement de marché: le début de l’année a été riche en opportunités, devenant progressivement plus cher
    Performance: performance solide, grâce à l’augmentation du risque en portefeuille à la fin de 2018 et de l'issue positive d'une position courte

  • 2020


    Environnement de marché: marchés chers, faibles en opportunités jusqu’à la mi-mars, lorsque nous avons observé une dislocation du marché généré par la crise de Covid-19
    Performance: le portefeuille a brièvement souffert du contexte d’extrême volatilité, mais notre décision par la suite d’augmenter le risque nous a permis de revenir confortablement en territoire positif

Vues de marché et positionnement actuel

Malgré la forte performance observée récemment sur les marchés du crédit, l’environnement actuel présente des opportunités très attractives. La marge excédentaire du portefeuille, c’est-à-dire la différence entre les marges des obligations en portefeuille et notre estimation du coût du risque de ces instruments, est bien plus importante qu’elle n’a pu l’être au cours des années ayant précédé la crise de Covid-19.

Source : Carmignac au 30/09/2020
¹ Exposition hors bilan (opérations non financées), acheteur de protection sur le crédit. ² Incluent les comptes de trésorerie et les opérations p&l non financées (contrats de change à terme, futures et CDS)
Le portefeuille peut être soumis à modification sans préavis.

Nous sommes de retour dans un environnement combinant des taux de défaut en hausse avec d’importants capitaux alloués à la classe d’actifs. Lors de précédents cycles de crédit, la crainte grandissante de défaillances s’est accompagnée d’une fuite des capitaux vers les actifs refuges. Comme nous vivons une période prolongée de répression financière, nombre d’investisseurs ne considèrent pas les actifs refuges comme une solution alternative. Malgré les perspectives de défaut, les capitaux restent donc investis dans le crédit, ce qui crée une demande inédite pour les titres jugés sûrs par la plupart des acteurs du marché, tandis que de nombreuses autres situations semblent intouchables par le marché. Cette dispersion, qui était déjà caractéristique de l’environnement de marché de ces dernières années, s’est considérablement intensifiée depuis les événements de ces derniers mois.

Cette tendance de long terme est de bon augure pour les sélectionneurs d’obligations que nous sommes, car elle crée des opportunités longues et courtes sans précédent

Ainsi, bien que nous ayons légèrement réduit l’exposition du Fonds ces dernières semaines via des prises de bénéfices, le portefeuille reste presque totalement investi de façon à profiter des nombreuses opportunités attractives.

Rendez-vous sur la page du Fonds :

Carmignac Portfolio Unconstrained Credit

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7
Principaux risques du Fonds

CRÉDIT: Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

TAUX D’INTÉRÊT: Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.

PERTE EN CAPITAL: Le portefeuille ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. La perte en capital se produit lors de la vente d’une part à un prix inférieur à son prix d’achat.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

*Échelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. Part A EUR Acc (ISIN : LU1623762843).