Flash Note

Stratégie actions par David Older : ne pas perdre de vue les grandes tendances !

par
09.03.2020
[Insights] 2020 02_FN_Global Equities David Older

Identifier des tendances d’investissement de long terme sous-estimées par le consensus est une caractéristique propre de notre gestion actions internationales

David Older

Responsable Équipe Actions, Gérant

Prédilection pour les valeurs de croissance, qui bénéficient de tendances robustes

En 2020, outre la gestion du bêta, notre approche fondamentale pour obtenir des rendements repose toujours sur la génération d’alpha sur les marchés actions. Nous considérons par conséquent que notre préférence stratégique pour les valeurs de croissance, qui bénéficient de tendances robustes, n’est en aucun cas une formule toute faite vide de sens. En réalité, l’identification de tendances d’investissement de long terme sous-estimées par le consensus est une caractéristique propre de notre gestion actions internationales. De fait, nous estimons que la capacité à comprendre et à identifier les tendances de rupture est aujourd’hui essentiel à l’élaboration de stratégies d’investissement fructueuses sur le long terme.

Quatre thématiques à garder en tête
[Insights] 2020 02_FN_European Equities (Pro) FR


Développement du numérique


En 2019, les dépenses globales en technologie ont représenté 5 % du PIB mondial. D’ici 2030, ce niveau devrait doubler à plus de 10 % du PIB 1. Cette progression est alimentée par une tendance de fond que l’on appelle « le tout-numérique ». Toutes les entreprises dans le monde connaissent une transformation numérique qui permettra une meilleure productivité et des gains opérationnels.

Évolutions socio-démographiques


L’essor des classes moyennes, le vieillissement de la population, l’urbanisation, l’enrichissement continu des plus riches, l’arrivée au pouvoir des Millennials et la diminution de la taille des ménages sont autant de tendances qui bouleversent les secteurs de la consommation et de la santé et donnent naissance à de nombreuses opportunités d’investissement.

Le consommateur connecté


Les consommateurs sont aujourd’hui mieux avisés, ont plus de choix et attendent davantage des marques auxquelles ils sont fidèles, soulignant l’importance d’une sélection de titres judicieuse dans cet univers disruptif. Les segments affectés par cette révolution incluent notamment le commerce en ligne et les jeux vidéo.

Énergies renouvelables


Les énergies renouvelables constituent aujourd’hui l’une des méga-tendances dont l’impact économique est le plus important à travers le monde. Les énergies renouvelables amorcent une phase dans laquelle la croissance sera davantage fonction des lois du marché que du soutien des politiques publiques. D’ici 2040, l’on s’attend à ce que les énergies renouvelables représentent 50 % de la production totale d’énergie contre 7 % en 2018 2. Le secteur offre des opportunités d’investissement viables à long terme.