Carmignac

Les points à retenir de la saison des votes aux assemblées générales 2023

  • Auteur(s)
    Marion Plouhinec
  • Publié
  • Longueur
    8 minute(s) de lecture

Pour Carmignac et tous les autres actionnaires actifs, la saison des Assemblées Générales (AGs) est l'occasion de faire entendre notre voix en exprimant nos votes et constitue souvent le point d’orgue d'une période marquée par des échanges nombreux et fréquents avec les entreprises. Le vote est l’un des piliers de notre programme d’engagement actionnarial. Nous avons ainsi l’occasion d'encourager les entreprises dans lesquelles nous investissons à améliorer leurs pratiques et à s’aligner sur les meilleurs standards ESG, dans l’intérêt de l'entreprise elle-même sur le long terme, mais aussi de ses parties prenantes et, en définitive, de nos clients.

Dans un souci de transparence, en cette fin de période de vote, nous souhaitons commenter les points forts de la saison et rendre compte de la manière dont nous avons voté lors des AG des sociétés figurant dans nos portefeuilles.

Grâce à nos votes, nous faisons part de nos préoccupations aux conseils d'administration des entreprises, mais l’actionnariat actif ne s'arrête pas là : l’engagement, c’est-à-dire le dialogue avec les entreprises, est la stratégie que nous avons choisie pour insuffler le changement, complétant parfaitement notre activité de vote. Pour plus d’informations sur notre approche en la matière, consultez notre Politique d’engagement1 .

Votes contre les entreprises ne respectant pas nos lignes directrices de vote ESG

Au cours de la récente saison de votes, Carmignac a exprimé au moins un vote contre la direction lors de 54 % des assemblées auxquelles nous avons assisté2 . Soit un total de 9 % de votes contre la direction des entreprises dans lesquelles nous investissons, contre 12 % sur la même période en 2022.

Cette saison de vote a également constitué une nouvelle étape importante pour Carmignac. En effet, en janvier 2023, nous avons publié Les attentes ESG de Carmignac : un guide pour les entreprises dans lesquelles nous investissons. Dans ce document, nous présentons nos attentes en tant que gestionnaire actif envers les sociétés dans lesquelles nous investissons (émetteurs d’actions et obligations) autour de trois thèmes : le Climat, l’Émancipation et le Leadership.

Ces grands principes ont fortement influencé nos votes cette année. Par exemple :

  • L'absence de rotation des auditeurs a déclenché des votes contre 13 % des résolutions relatives aux auditeurs.

  • Les préoccupations liées à la rémunération des dirigeants ont entraîné des votes contre 15 % des résolutions relatives à ce sujet et 7 votes contre les présidents des comités de rémunération, conformément à notre stratégie d'escalade en matière de vote.

  • Nous avons voté à 25 reprises contre l'élection d’administrateurs en raison d’inquiétudes concernant le niveau de diversité du genre au sein du conseil d'administration.

Résolutions d'actionnaires : faire la part des choses

Selon ISS3 , le nombre de propositions d'actionnaires lors des AG qui se sont tenues entre le 1er janvier et le 31 mai a augmenté de 14 % entre 2020 et 2023. Au cours de la saison des votes 2023, Carmignac s'est prononcé sur 109 résolutions d’actionnaires et a voté en faveur de 52 % d'entre elles (contre 75 % l'an dernier).

Carmignac

Nous restons convaincus que le dépôt de résolutions est un outil essentiel pour que les actionnaires minoritaires puissent demander des comptes aux conseils d'administration. Toutefois, Carmignac adopte une approche au cas par cas pour voter de telles résolutions. Compte tenu de l'augmentation record du nombre de résolutions déposées par les actionnaires, nous nous voulons sélectifs en soutenant les problématiques réellement constructives sur les enjeux ESG.

Un soutien significatif, supérieur à 30 %, en faveur d’une résolution d’actionnaires envoie un signal fort au conseil d'administration et montre que les actionnaires attendent davantage d'initiatives sur une question spécifique, et constitue souvent le seul moyen pour les actionnaires minoritaires de manifester leurs préoccupations. C'est notamment le cas pour les entreprises contrôlées par un actionnaire détenant une participation majoritaire.

Nous avons également remarqué des lacunes concernant la qualité de certaines résolutions déposées par les actionnaires. Nous avons notamment observé une augmentation du nombre de résolutions « anti-ESG ». Elles sont généralement déposées aux États-Unis par des groupes d’actionnaires qui s'inquiètent de la prise en compte croissante des critères ESG par les entreprises et qui tendent à promouvoir un programme alignes avec des valeurs conservatrices américaines. Par exemple, nous avons voté contre une résolution du National Center for Public Policy Research demandant au groupe pharmaceutique Eli Lilly de rendre compte des risques liés à leur soutien pour l’avortement4 .

Analyse détaillée de nos votes : les votes les plus significatifs

Nous passons ci-dessous en revue les votes les plus marquants de la saison des votes 2023, articulés autour de nos trois thèmes ESG :

1https://carmidoc.carmignac.com/ESGEP_INT_en.pdf
2Tous les votes mentionnés dans cet article concernent nos deux entités juridiques : Carmignac Gestion et Carmignac Gestion Luxembourg. Les chiffres sont issus des calculs de Carmignac à partir des données stockées dans la base ISS ProxyExchange. 3https://insights.issgovernance.com/posts/us-shareholder-proposals-jump-to-a-new-record-in-2023/
4Extrait de la résolution 10 lors de l’AG d’Eli Lilly le 1er mai 2023 - Reporting sur les risques liés au soutien au mouvement anti-avortement : « Les actionnaires demandent à la société de publier un rapport public avant le 31 décembre 2023, en omettant les informations confidentielles et privilégiées et à un coût raisonnable, détaillant les risques et les coûts connus et raisonnablement prévisibles pour la société causés par l'opposition ou la modification de sa politique en réponse aux politiques adoptées ou proposées par des États pour réglementer l'avortement, et détaillant toutes les stratégies au-delà des litiges et de la conformité juridique que la société peut déployer pour minimiser ou atténuer ces risques ».
5Résolution 13 - Approbation du rapport 2022 sur le climat, AG de Glencore, le 26 mai 2023.
6Résolution 19 - Résolution relative au prochain Plan de transition pour l'action climatique, AG de Glencore, le 26 mai 2023
7Source : https://www.glencore.com/media-and-insights/news/results-of-2023-agm.
8Résolution 14 - Approbation du plan de développement durable et de transition énergétique de l'entreprise, AG de TotalEnergies, le 26 mai 2023.
9Résolution A - Aligner les objectifs d'émissions indirectes de scope 3 sur l'Accord de Paris sur le climat (conseil), AG de TotalEnergies, le 26 mai 2023.
10Limiter le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C.
11Source : https://totalenergies.com/sites/g/files/nytnzq121/files/documents/2023-05/AG2023_Resultats-des-votes-par-resolution_EN.pdf.
12AG du 24 mai 2023.
13Source https://ir.aboutamazon.com/sec-filings/default.aspx
14Résolution 4 - Approbation du plan de recapitalisation pour toutes les actions avec « une voix par action », AG de Meta Platforms, le 31 mai 2023.
15Résolution 18 - Approbation du plan de recapitalisation pour toutes les actions avec « une voix par action », AG d’Alphabet, le 2 juin 2023
16Source : https://www.sec.gov/ix?doc=/Archives/edgar/data/1326801/000132680123000083/meta-20230531.htm.
17Source : https://abc.xyz/investor/other/annual-meeting/#:~:text=The%20ratification%20of%20the%20appointment,votes%20against%2C%20and%2019%2C606%2C676%20abstentions.

Merci pour votre retour !

Communication publicitaire. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement.​ Ce document est destiné à des clients professionnels.

Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.​

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​ Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.​

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.​

La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.​ La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.​

​Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​

L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.

La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.

Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.​ Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​ La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.