Investissement Responsable

Politique d’intégration ESG (1)

En tant qu’investisseurs responsables, nous considérons que gérer activement les risques et les opportunités ESG fait partie de notre responsabilité fiduciaire vis-à-vis de nos clients. Nous intégrons l’analyse ESG dans nos processus d’investissement actions et obligataires par le biais de START (System for Tracking and Analysis of a Responsible Trajectory), notre système de recherche ESG propriétaire, qui s’appuie sur un large éventail de données externes et sur les évaluations de nos experts.

Politique d’exclusion (1)

Nous avons la conviction que nos investissements doivent porter sur des entreprises qui présentent un modèle économique durable et des perspectives de croissance à long terme. À ce titre, nous avons établi une liste d’exclusion visant les entreprises qui ne répondent pas aux critères d’investissement de Carmignac, en raison de leurs activités dans certains secteurs comme les armes controversées, le tabac, le divertissement pour adultes et la production de charbon thermique (1), ou parce qu’elles enfreignent les normes commerciales en matière de protection de l’environnement, de droits humains, de travail ou de lutte contre la corruption (2).

(1) Les sociétés tirant 10 % ou plus de leur chiffre d’affaires de l’extraction de charbon thermique sont exclues de nos Fonds. (2) Les entreprises enfreignant les normes mondiales en matière de protection de l’environnement, de droits humains, de normes de travail ou de lutte contre la corruption, selon la Norm-Based Research de l’ISS-Ethix.

Politique sur l’engagement et rapports (4)

Dans le cadre de notre engagement à améliorer les pratiques de gouvernance d’entreprise, nous engageons activement le dialogue avec les entreprises dans lesquelles nous investissons. Cela inclut notamment d’évaluer leur comportement ESG, d’exercer nos droits de vote en tant qu’actionnaires (1), d’inculquer les meilleures pratiques, de clarifier nos points de vue, ou de responsabiliser la direction générale lorsque des problèmes surviennent.

Nous sommes en train de réviser notre Politique d’engagement afin de l’aligner sur la Directive européenne relative aux droits des actionnaires (SRD II) et sa transposition dans les pays concernés qui a eu lieu courant 2019. Notre Politique de vote sera intégrée dans cette Politique d’engagement, en tant que pilier de notre cadre d’engagement, tout comme le seront les rapports sur les votes par procuration pour la saison de vote de 2020. Nous aborderons également des facteurs tels que la manière dont nous surveillons la stratégie, les performances financières et non financières, le risque et la structure du capital des sociétés dans lesquelles nous investissons (le cas échéant) et la manière dont nous coopérons avec les autres parties prenantes et coordonnons les mesures. Conformément à notre Cadre de Gestion des Conflits d’intérêts, nous traiterons également la manière dont nous gérons les conflits d’intérêts actuels et potentiels découlant de ce cadre d’engagement actualisé.

Codes de transparence (3)

Dans le cadre de notre engagement à garantir une clarté totale sur nos investissements à nos clients, nous saluons la mise en place du Code de Transparence européen sur l’investissement durable et responsable, dont l’objectif est de communiquer sur les pratiques de nos Fonds ISR (1) et thématiques ESG. Il s’agit de notre deuxième déclaration d’engagement pour nos Fonds européens et émergents, et notre première pour nos Fonds actions internationales.

(1) Fonds d’investissement socialement responsable.

Politique climatique et rapport sur les émissions carbone (1)

La sensibilisation au changement climatique fait partie intégrante de notre processus d’investissement. Nous nous associons aux efforts entrepris dans le cadre de l’Accord de Paris et nous appliquons l’article 173 sur les rapports des émissions de carbone et la mise en œuvre des principes ESG dans l’ensemble de nos Fonds (1). Au 31/12/2019, 12,6 milliards d’euros, soit 38 % de nos actifs sous gestion étaient mesurés et surveillés en matière d’émissions carbone (2). L’empreinte carbone de ces investissements était de 63 % inférieure à leurs indicateurs de référence par million d’euros investis.

(1) Article 173 de la loi française sur la transition énergétique (Loi n°2015-992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte). (2) Les fonds Carmignac pour lesquels les émissions de carbone sont mesurées et surveillées.

En savoir plus sur notre approche de l’investissement responsable

Découvrir