La performance du Fonds a été positive sur le mois, en ligne avec son indicateur de référence.
Notre poche actions a souffert de la mauvaise performance mensuelle de Novo Nordisk. Le titre a souffert suite à la présentation de données cliniques de phase 2a contrastées sur son nouveau traitement expérimental contre l’obésité, Monlunabant.
Nos expositions décorrélantes aux matières premières (or, argent et cuivre) ont été bénéfiques sur le mois avec des hausses comprises entre +5% et +8%.
Bien que notre portefeuille obligataire ait bénéficié du soutien de nos titres de crédit, la faible sensibilité aux taux du Fonds nous a empêchés de tirer pleinement parti de la baisse des taux d’intérêt en Europe.
Les événements du mois confortent notre scénario d’atterrissage en douceur de l’économie mondiale.
Dans ce scénario, nous restons constructifs sur les actions. En effet, dans un scénario de ralentissement économique progressif et d’assouplissement monétaire mondial, les actifs risqués devraient continuer à bien se comporter tant qu’il n’y a pas de récession.
Cependant, nous maintenons certaines protections afin de nous prémunir contre d’éventuelles mauvaises nouvelles concernant l’économie, l’incertitude liée à l’élection américaine ou les tensions au Moyen-Orient.
Sur les taux, nous maintenons une sensibilité aux taux d’intérêt modeste, autour de 2, et conservons une exposition élevée aux marchés du crédit.
Pour renforcer la construction globale de notre portefeuille, nous avons mis en œuvre plusieurs stratégies de décorrélation, notamment l’exposition aux matières premières (or, argent et cuivre), à la volatilité et plusieurs stratégies optionnelles sur des indices actions.
Europe | 100.0 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Le mois, mouvementé sur les marchés, est marqué par des baisses de taux des banques centrales, l’escalade du conflit au Moyen-Orient et les mesures de relance annoncées en Chine.
La Fed a entamé son cycle d’assouplissement avec une réduction plus importante que prévu, de 50 points de base (pb), et a signalé des baisses de taux à venir. En Europe, la Banque centrale européenne a continué d’abaisser ses taux directeurs de 25 pb.
Les indicateurs économiques des États-Unis restent solides, tandis que la zone euro a connu une activité économique plus morose, bien que l’inflation continue de diminuer.
Sur le mois, les actions européennes ont connu une hausse, principalement tirée par les secteurs de la consommation et de l’industrie qui ont bénéficié des mesures supplémentaires de soutien monétaire et fiscal annoncées en Chine.
Sur le marché des obligations, les rendements ont de nouveau diminué avec un mouvement de pentification.
Enfin, sur les matières premières, l’or atteint un nouveau sommet tandis que le pétrole passait brièvement sous la barre des 70 dollars.