Stratégies actions

Carmignac Portfolio Grande Europe

Compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisMarchés européensFonds ISR Article 9
Parts

LU0807688931

Une stratégie actions européennes durable et de conviction
  • Un screening rigoureux et une analyse approfondie des sociétés forment la base du processus d’investissement.
  • Recherche de croissance de long terme, soutenue par des fondamentaux et un modèle économique solides.
Allocation d'actifs
Actions95.4 %
Autres4.6 %
Au : 30 sept. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 130.2 %
+ 95.6 %
+ 52.3 %
+ 5.9 %
+ 17.1 %
Du 19/07/2012
Au 10/10/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 12.0 %
- 2.4 %
+ 4.7 %
+ 9.9 %
- 10.0 %
+ 34.3 %
+ 14.0 %
+ 21.3 %
- 21.5 %
+ 12.2 %
Valeur Liquidative
230.22 CHF
Actifs Nets
944 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

9
Au : 10 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Carmignac Portfolio Grande Europe : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 sept. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant

Environnement de marché

  • Le mois de septembre a été riche en événements pour les investisseurs. La Réserve fédérale a entamé le cycle de réduction des taux d’intérêt par une baisse de 50 points de base.
  • Le ton moins optimiste des autorités japonaises et les nouvelles mesures de relance en Chine ont contribué à apaiser les inquiétudes des investisseurs et à soutenir une forte hausse des actions jusqu’à la fin du mois.
  • En Europe, la situation reste préoccupante alors que l’inflation diminue et que les données économiques continuent de montrer des faiblesses, avec des indicateurs tels que les PMI et IFO qui restent faibles, et sans qu’aucun signe d’optimisme dans le secteur des entreprises ne se laisse voir.

Commentaire de performance

  • Au cours du mois de septembre, le Fonds a enregistré une performance absolue négative, bien que supérieure à son indicateur de référence.
  • Notre participation dans BioNTech, initiée le mois dernier, a été la plus performante du Fonds après que des rapports publiés avant le congrès sur le cancer ESMO aient montré des réponses prometteuses aux produits.
  • Notre plus grand détracteur ce mois-ci a été Novo Nordisk, car les restrictions d’approvisionnement sont maintenant intégrées dans les estimations des analystes pour le troisième trimestre, ce qui entraîne une incertitude accrue sur les perspectives d’investissement à moyen terme.
  • L’absence d’exposition aux services de communication a pénalisé le Fonds, alors qu’au contraire l’absence d’exposition à l’énergie a été très favorable.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Au cours du mois, notre portefeuille est resté relativement stable avec seulement quelques ajustements. Nous avons initié une nouvelle position sur Ferrari, qui représente désormais 0,8% du portefeuille.
  • Nous avons réduit nos positions dans les actions du secteur de la santé et avons notamment continué à réduire Lonza et Novo Nordisk après un mois difficile.
  • En outre, nous avons procédé à des réductions modestes afin de prendre des bénéfices sur nos valeurs de consommation, telles que L’Oréal, Beiersdorf et Essilor, ainsi que sur des valeurs de luxe telles qu’Hermès, qui ont enregistré de fortes performances à la suite de nouvelles positives en provenance de Chine au cours de la dernière semaine de septembre.
  • Le Fonds continue de s’appuyer sur une analyse fondamentale bottom-up avec un horizon à moyen/long terme.
  • Alors que les baisses de taux ont commencé en Europe et que les économies s’affaiblissent, nous sommes optimistes et pensons que les marchés devraient être en mesure de surmonter une période d’affaiblissement de la croissance économique et de certains événements politiques.
  • Nous continuons à nous concentrer sur les entreprises rentables offrant un rendement élevé du capital et sur les actions et les secteurs ayant une forte visibilité sur les ventes et les bénéfices.

Aperçu des performances

Au : 10 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. ​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 12/10/2024

Carmignac Portfolio Grande Europe Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 sept. 2024.
Europe100.0 %
Total % Actions100.0 %
Europe100.0 %
frFrance
26.0 %
deAllemagne
23.5 %
chSuisse
13.4 %
nlPays-Bas
13.2 %
dkDanemark
13.0 %
seSuède
5.1 %
ieIrlande
3.3 %
esEspagne
1.8 %
itItalie
0.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 sept. 2024.
Poids des Investissements en Actions95.4 %
Taux d’Exposition Nette Actions95.4 %
Nombre d'Emetteurs Actions 36
Active Share82.9 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
A travers notre approche des actions européennes, nous nous concentrons sur les entreprises durables de grande qualité qui affichent des niveaux élevés de rentabilité. Elles favorisent également le réinvestissement des bénéfices plutôt que leur distribution afin de soutenir leur croissance future.
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »