Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 41.8 %
+ 42.8 %
+ 9.8 %
+ 3.8 %
+ 9.0 %
Du 19/07/2012
Au 07/10/2024
Performance par Année Civile 2014Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023
+ 13.6 %
+ 3.0 %
+ 10.3 %
+ 1.0 %
- 1.2 %
+ 11.1 %
+ 6.0 %
+ 0.8 %
- 4.2 %
+ 4.6 %
Valeur Liquidative
141.78 $
Actifs Nets
733 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR
Article
8
Au : 30 sept. 2024.
Au : 7 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
La Réserve fédérale états-unienne a délivré un message plus accommodant qu’attendu lors de sa réunion du mois de septembre avec une baisse de son taux directeur de -0,5%.
Les données de croissance ont pourtant surpassé les attentes outre-Atlantique tant sur le chômage, qui a décliné à 4,2%, que sur la résilience du consommateur avec des ventes au détail en accélération de +0,1%.
L’inflation globale a continué de ralentir à +2,5% sur un an à la faveur de la décrue du prix des matières premières, en revanche l’inflation cœur est restée stable à +3,2%.
La Banque centrale européenne a pour sa part réduit son taux directeur de -25 points de base dans un contexte de statistiques économiques décevantes tant sur le front des indicateurs avancés que sur les perspectives de croissance future de la zone.
Du côté des autres banques centrales, notons que la Banque du Japon a opté pour une pause dans son cycle de hausse alors que la Banque centrale brésilienne a relevé son taux directeur d’un quart de point.
En fin de période, les autorités chinoises ont annoncé une série de mesures visant à freiner le ralentissement de l’économie chinoise et à stimuler le sentiment du marché.
Sur le front des devises, la faiblesse du dollar américain a profité aux devises émergentes, qui se sont appréciées au cours du mois, en particulier les devises latino-américaines et asiatiques.
Commentaire de performance
Le Fonds a enregistré une performance positive, supérieure à celle de son indicateur de performance au cours de la période.
Dans un contexte de détente généralisée des taux d’intérêt et de bonne performance des actifs risqués, les principaux moteurs du Fonds ont contribué positivement à la performance.
Du côté des taux, nos positions longues sur les taux américains et européens ont produit un impact positif, tandis que nos stratégies d’inflation et notre position longue sur les taux canadiens ont produit un impact négatif.
Du côté du crédit, notre exposition aux marchés développés, notamment dans le secteur financier, et nos investissements dans les dettes externes des pays émergents ont eu une contribution positive, légèrement contrebalancée par nos couvertures sur les marchés du crédit.
Enfin, en termes de devises, notre exposition au dollar américain, à la livre sterling, au real brésilien et au peso chilien a généré un impact positif, tandis que le yen japonais a légèrement nui à la performance.
Perspectives et stratégie d’investissement
Dans ce contexte d’atterrissage en douceur des économies et d’une inflation qui continue sa décrue progressive, nous maintenons un niveau de sensibilité au taux relativement élevé.
Sur les taux, nous privilégions les taux réels aux États-Unis et les stratégies de pentification aux États-Unis et en Europe. De plus, nous nous concentrons également sur les banques centrales qui sont en retard sur le cycle, comme le Royaume-Uni, mais aussi sur certains pays émergents, comme le Brésil et le Mexique.
Sur le crédit, nous maintenons notre biais prudent en raison des valorisations élevées et conservons un niveau conséquent de couverture sur l’Itraxx Xover pour protéger le portefeuille du risque d’élargissement des spreads.
Sur le front de la dette externe EM, nous continuons de privilégier les situations spéciales dans les pays dont l’économie est en cours de restructuration ou d’amélioration significative.
Enfin, nous restons prudents en ce qui concerne les devises, avec une exposition particulièrement faible au dollar américain et aux devises EM. Toutefois, nous avons une exposition diversifiée aux devises des banques centrales affichant un ton moins accommodant dans un contexte d’assouplissement monétaire de la Fed et des mesures de relance chinoises, telles que la couronne norvégienne, le dollar australien, le yen japonais et le real brésilien.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché